Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Vie de Rave
Archives
25 juillet 2009

Plateau

le_plateau

Salut à tous!

Premier message sur mon blog, et je le place dans la catégorie "Permis Moto".
Eh oui, il y a 2 semaines, je suis allé avec Coralie à la Moto-École la moins chère de Rennes, et au passage la même que mon beau-frère il y a 10 ans.

Accueil plus que chaleureux, la secrétaire me tutoie, Coralie dégaine l'agenda, et les dates volent, fusent! En sortant de là, j'ai toutes les dates de prévue, les leçons ET les passages aux exams (plateau+circulation), et en plus de ça, un livret de "fiches" apparemment fameuses et au nombre de 20, une photocopie de "vérif" et un petit chèque en moins...

 

agv

.

..

Une semaine plus tard, me voici sur la piste (non, pas de danse), une Kawasaki ER-5 bleue numéro 8 pour faire mes premiers tours de roue, un casque AGV stealth tout neuf offert par mes parents (cool hein!!), et des gants. Pour les équipements, c'est pas mal de demander à d'autres motards et au vendeur, moi par exemple, pour les gants j'ai pris des suffisamment aérés et renforcés à l'intérieur... Si quelqu'un a des questions, je réponds sans soucis.

..

.

En tant que tout débutant, je dois déjà apprendre à passer les vitesses, donc:
-premier exercice: passer la première et lâcher l'embrayage  sans accélérer, puis freiner. à faire pendant 1 tour de piste
-deuxième exo: passer 1ere, accélérer, passer la 2nde en relâchant la poignée d'accélération, puis freiner.
-troisième exo: pareil: 1ère, 2ème, 3ème, arrêt en 3ème. On redescend les rapports à l'arrêt.
-quatrième exo: même chose que le troisième mais on rétrograde pour s'arrêter à des endroits définis.

Une fois que tout ça est acquis, on va passer à une pratique du "lent". En gros, vous n'accélérez pas du tout, le ralenti est réglé par le moniteur pour ne pas aller trop vite, ni caler. Aucun obstacle, seuls des chiffres notés au sol, il suffit de faire toucher la roue avant sur le 6 puis 5, 4, 3, 2, 1... oui mais ça ne s'avère pas évident du tout, ça zig-zag, et tourner comme ça alors que la moto avance à peine.. et en plus on se fait gueuler dessus quand les genoux ne serrent pas la moto!!
On se rend vite compte qu'il y a un truc: regarder le chiffre qui suit en arrivant sur le précédent (on regarde le 4 quand on passe le 3), et oh miracle!
Ensuite, exactement le même exercice, mais avec la main droite constamment sur le bidon, donc on conduit à une seule main.
Troisième étape: on rajoute un plot à chaque numéro, à toi de passer autour sans faire tomer le cône.

Technique pour le lent:
-viser la porte suivante
-mettre les mains le plus à l'extérieur du guidon possible.

Au fur et à mesure des leçons, on approche les différents parcours de lents er_5qui peuvent tomber à l'épreuve du plateau. Je rassure ceux qui voudraient passer le permis, pendant les cours, on alterne avec le parcours rapide, sinon ça deviendrait lourd, surtout quand on sait que les leçons c'est par demi-journées ou journées.

On apprend aussi à faire des demi-tours, à gauche et à droite sans dépasser les lignes et en contournant un cône, chose un peu barbante mais qui s'avéra très utile pour le parcours rapide.

En parlant de parcours rapide, on apprendra les évitements (à gauche et à droite) qui simulent une ouverture de portière par exemple, le freinage avant une ligne, et le rétrogradage. Tous se font en 3è, on fait un aller en slalom, puis demi-tour, slalom, et le plus important: le temps doit être entre 19 et 22 secondes sur sec et 20 et 23 secondes sur humide.

J'ai eu du mal à faire descendre les chronos, surtout sur les évitements qui demandent une allure réduite au retour, mais j'ai ensuite été plus régulier, il faut juste se forcer à accélérer un peu mais surtout garder un bon rythme et pousser la 1ère en sortant du demi-tour, ça c'est pour les conseils si vous êtes juste en temps.

Enfin, je me suis rendu compte que le progrès se font très vite, différement selon les gens, pour dire, en une semaine (2 demi-journées + 2 jours entiers), j'ai passé mon plateau... mais ça c'est l'étape suivante! ;)

Publicité
Commentaires
Ma Vie de Rave
Publicité
Albums Photos
Publicité